Le freeride est synonyme d'espace et de liberté absolue. Pourtant il ne faut pas oublier que la pratique du ski hors piste se fait en haute montagne et que les conséquences d'une mauvaise approche ou d'appréciations erronées peuvent être fatales. Nous pratiquons une approche de la sécurité sans compromis et en faisons notre priorité absolue dans la pratique de l’héliski.

L'encadrement est axé sur une sécurité maximale. Chaque groupe composé de 4 à 12 skieurs selon le forfait et l’opération, est toujours encadré par des guides expérimentés, certifiés UIAGM ou ACMG, avec parfois un guide à l’arrière selon le nombre de skieurs, ce qui permet d'évoluer en groupes homogènes, et d'avoir un guide pour tracer la voie et l'autre pour assurer la sécurité en serre-file. Cet encadrement de 2 professionnels pour un groupe de 12 clients au maximum, comme en Russie au Canada par exemple, est une garantie supplémentaire de sécurité.

Une structure très professionnelle de prévention est mise en place chez tous nos partenaires: un relais radio relie les guides entre eux, ainsi qu'avec l'hélicoptère et la base Les guides ont dans leur sac tout le matériel de premier secours et l'hélicoptère embarque à son bord le matériel de premier secours. (attelles, médicaments, etc.) et pour le Mil Mi-8 une barquette heli-treuillable entièrement équipée. Au début de votre séjour vous recevez une formation théorique et pratique sur le comportement et les règles à adopter à la pratique de l’heliski et sur l'utilisation du DVA (Détecteur de Victime en Avalanche). Chaque participant est équipé personnellement du matériel suivant:

• 1 DVA (appareil indispensable pour localiser la victime sous la neige).
• 1 PELLE (indispensable pour dégager la victime en cas de recouvrement total ou partiel).
• 1 SONDE (indispensable de sonder afin de ne pas creuser n'importe où).
• 1 SAC ABS Airbag (Un sac ABS avec un airbag incorporé de 150 litres qui vous permet, une fois la poignée tirée, de flotter à la surface de l'avalanche. Il équilibre le poids spécifique de la victime par rapport à la neige qui l'entoure, et empêche l'enfouissement dans la masse neigeuse. Comparable à un gilet de sauvetage, la victime nage en surface)