La sécurité est au centre de nos préoccupations ainsi que celles de nos partenaires. Au Canada un système de gestion de la neige, de la météo et des avalanches est utilisé et commun à tous les opérateurs membres d'HeliCat Canada. En Alaska c’est Heli-Ski US qui délivre les certifications. Ils sont régis par les directives d'héliski les plus complètes et les plus exigeantes au monde. Le plan de sécurité et les procédures opérationnelles sont audités tous les 4-5 ans par un évaluateur indépendant. En Europe il n’existe pas encore de telles associations mais chacun de nos partenaires héliski suit un protocole de sécurité bien précis et bien rôdé relevant de la compétence des guides UIAGM.

Sur le terrain les guides sont en permanence à la surveillance, à la collecte de la neige et de renseignements météorologiques pour évaluer les dangers et choisir le terrain le plus adapté pour chaque groupe. Les guides se réunissent deux fois par jour afin d'évaluer ces informations, planifier la journée et partager les données obtenues au cours de la journée de ski.

"Éviter la plupart des risques, peu importe l'environnement, se résume à la prévention et à la préparation. En skiant ou en faisant du snowboard avec un membre d'HeliCat Canada, on assure que la sécurité est la priorité absolue. En hiver, les membres d'HeliCat Canada sont d'avis que le nombre restreint d'incidents en dit long sur les mesures prises pour assurer la sécurité des clients"